MARS, société concessionnaire des transports publics de l'agglomération de Reims

 

La délégation de service public des transports urbains de l'agglomération de Reims est gérée par la société MARS, Mobilité Agglomération Rémoise au travers d'un contrat de concession signé le 13 juillet 2006 avec REIMS Métropole.
 

Cette délégation de service public comprend 

  • la conception, le financement, la construction de la première ligne de tramway ;  
  • l'exploitation du réseau de transport à partir du 1er janvier 2008 ;  
  • l'exploitation, la maintenance et le renouvellement du réseau « bus+tramway » pendant 30 ans à compter de la mise en service du tram.  


REIMS Métropole est l'Autorité Organisatrice des transports. A ce titre, elle : 

  • Détermine la politique des transports et les objectifs du service public ;  
  • Définit les conditions d'organisation et de fonctionnement du service public ;  
  • Détermine la politique tarifaire et homologue les tarifs que nous proposons ;  
  • Contrôle et sanctionne nos obligations. MARS en tant que Maître d'Ouvrage, finance l'investissement, conçoit, construit et exploite le réseau.


 
Première concession privée globale pour un réseau de transports urbains en France, MARS s'appuie sur : 

  • Des financeurs : la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne Ardenne et NATIXIS  
  • Un investisseur : la Caisse des Dépôts  
  • Des constructeurs : un groupement composé d'ALSTOM Transport, du groupe BOUYGUES (Colas, Bouygues TP, Quille, Pertuy Construction, Seco Rail), SNC-Lavalin et PINGAT Ingénierie pour les phases de conception et de construction du tramway et du futur réseau (bus, tram et parkings relais)  
  • Un exploitant : le Groupe Transdev.  

 
MARS a confié cette dernière mission à TRANSDEV au travers d'un contrat d'exploitation-maintenance qui a été signé le 31 juillet 2006.

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