Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est un gestionnaire de mobilité. Son ambition est d’être le partenaire de confiance et de long terme des acteurs territoriaux, à l’écoute de leurs besoins et soucieux ​​de prendre en compte les spécificités des territoires.

Grâce à la grande diversité de ses métiers, Transdev maîtrise toute la chaîne de la mobilité, et propose des solutions qui contribuent à la qualité de vie et au développement harmonieux des territoires.

Sa signature, « Inventons votre mobilité », témoigne de la volonté de Transdev de proposer des solutions toujours plus innovantes, adaptées aux modes de vie des voyageurs.

Afin de renouer avec la performance et de relancer son développement, Transdev déploie depuis 2013 une stratégie de redressement, basée sur la restructuration de sa situation financière et le recentrage de ses activités internationales sur des marchés porteurs et dont il peut assurer le développement.

Au terme des opérations de cessions, le Groupe sera présent dans 17 pays, organisés en 4 grandes zones : France, Pays-Bas, Amérique du Nord/Royaume-Uni, Asie- Pacifique Sud-Europe.​

Valeurs et éthiques

​Nous nous efforçons d’être au quotidien :​
  • Passionnés

Partout dans le monde, la passion est au cœur de notre engagement. Au sein d'une entreprise qui encourage l'ouverture culturelle, la diversité, la motivation et le dialogue social, chaque collaborateur exerce son métier avec un même esprit d'entrepreneur responsable, une même volonté d'être un partenaire de confiance.

  • Performants

En agissant individuellement comme collectivement, nous privilégions la performance. Qualité d'exploitation et de service en amélioration continue, maîtrise des risques, notamment de la sécurité et exigence de résultats à tous les niveaux : autant d'atouts qui nous permettent de créer de la valeur pour nos clients et d'offrir à tous des solutions de mobilité aux bénéfices réels et durables.

  • Partenaires

Partenaires de chacun de nos clients, nous partageons avec eux la même culture et sommes sans cesse à leur écoute. Riche de la force collective de l'entreprise dans sa diversité, notre action se nourrit de ce dialogue avec les collectivités locales et les voyageurs pour apporter des solutions pertinentes, qui anticipent leurs besoins et répondent à leurs attentes.

  • Engagés

Face aux enjeux locaux et mondiaux de la mobilité, nous nous efforçons d'innover tout en assurant notre mission quotidienne : inventivité, créativité, modernité des techniques développées, partage des meilleures pratiques, c'est là tout notre engagement. Nous le mettons au service d'un projet qui conjugue ses du client, responsabilité sociétale et efficacité économique.​

Améliorer la performance opérationnelle

  • Principes fondateurs​
Le plan de Performance est dédié aux actions d’amélioration et de progrès, qu’il entoure d’une forte visibilité.
Il couvre la totalité des dépenses de production et de support, via un nombre très réduit d’indicateurs.
Il s’inscrit dans un modèle de gouvernance clair et précis. Il est placé sous la responsabilité des directeurs pays, en coordination avec les directions financières et opérationnelles.​
Ce modèle de gouvernance établit une plateforme d’échange et d’analyse de la performance. Il instaure un langage unique et partagé, sur des bases objectives, transparentes et chiffrées. Les données sont homogènes d’un pays à l’autre et cohérentes au sein d’une même organisation.
  • Deux indicateurs principaux, cinq indicateurs complémentaires
Les indicateurs financiers élémentaires sont « la marge brute sur activités » et « les SG&A ».
Le premier est établi aux différents niveaux de l’organisation et des métiers. Le second prend en compte les dépenses de support mesurées dans chaque pays. Les variances qui affectent leur évolution font l’objet d’un suivi.
En complément, cinq autres indicateurs financiers sont mis en place pour couvrir 100% des coûts de production : coûts de conduite, de maintenance, d’énergie de traction, de matériels roulants et autres. Leurs variances sont exprimées en pourcentage du chiffre d’affaire, et en montants.​

Les cinq indicateurs complémentaires permettent aux opérations de cibler leurs priorités. Les variances constatées peuvent être analysées sur des bases objectives : prix de revient unitaire, efficacité et prix de vente unitaire. Les équipes opérationnelles mettent ainsi en place des plans d’action adaptés (taches, résultats attendus et délais).

Données clés 2012​

101 000​ collaborateurs
7.6 Mds d'€ de C​hiffre d'affaires
​​27 pays
50 000 véhicules​​​
23 réseaux de tramsway​​​​​​​
​​

13 modes de transport

Parce qu'il maîtrise toute la chaîne de mobilité, du pré-projet à la gestion quotidienne du service de transport, en passant par l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, la préparation à la mise en exploitation du réseau et le développement du système d'information voyageurs, Transdev est l'opérateur le plus multimodal.​
  • Tramway : Transdev est un acteur de référence en matière de tramway, avec 23 réseaux en exploitation dans 11 pays (dont la France, l'Irlande, l'Australie et la Chine), soit environ 300km de voies et plus de 320 millions de passagers transportés chaque année.​
  • Bus : A Grenoble, Melbourne ou Santiago, Transdev gère des réseaux de bus dans toutes sortes de contextes urbains, grâce à la confiance des autorités organisatrices.​​
  • Autocar : Avec une flotte de 500 véhicules, Eurolines dessert plus de 600 destinations à travers la France et l'Europe.En France, environ 500 000 scolaires sont transportés chaque jour par les autocars de Transdev sur l'ensemble des départements.
  • Ferry : En Australie, Transdev confirme son savoir-faire en matière de ferry à Brisbane, Melbourne et Sydney.
  • Vélo : Environ 13 villes en France proposent des services de vélos gérés par Transdev, combinant selon les lieux, vélos en libre-service, en location courte ou longue durée et solution de stationnement sécurisé.
  • Auto-partage : aux Pays-Bas et en France par exemple, le Groupe propose des offres d'auto partage interopérable avec le réseau de transport public et, dans la majorité des cas, 100% électriques.

Renseignez-vous, abonnez-vous

Actualités

Voir toutes les actualités