Actualités - Publié le 22/03/2021

site-secu-rouge.jpg

Le tramway fêtera ses 10 ans de mise en service le 18 avril 2021 ! C’est l’occasion de bien remettre l’accent sur les règles et les bonnes pratiques de Sécurité à adopter, pour une meilleure cohabitation avec le tramway.
A travers une nouvelle campagne de communication, Transdev Reims et le réseau CITURA se mobilisent plus que jamais pour faire de la SECURITE une PRIORITE !

site-secu-rose.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le tramway fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de l’agglomération rémoise et des habitudes de ses habitants. Aussi fluide et pratique soit-il, il n’en reste pas moins un mode de transport qui peut présenter certains dangers.
En effet, lancé à 40km/heure, il a besoin d’environ 22 mètres pour s’arrêter en situation d’urgence.
En se déplaçant sur des rails, il ne peut en aucun cas dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle.
Un tramway pèse environ 40 tonnes, soit approximativement le poids de 7 éléphants ! Les conséquences sont donc dramatiques en cas de choc.

site-secu-vert.jpg

SENSIBILISER LES CONDUCTEURS ET LE GRAND PUBLIC
Le professionnalisme et la formation continue dont bénéficient les conducteurs de tramway garantissent une meilleure appréhension des situations dangereuses et sont un premier rempart contre les accidents. Transdev Reims réalise également de nombreuses actions au quotidien pour sensibiliser les voyageurs et les habitants (communication, présences terrain, prévention auprès des scolaires...). En complément de tous ces dispositifs, le partage de la voie publique et l’évolution des habitudes de déplacement nous amènent aujourd’hui à rappeler les consignes de sécurité et à appeler à la vigilance de chacun.

site-secu-violet.jpg

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION IMPACTANTE
Construite autour de messages forts, la nouvelle campagne « sécurité » de Transdev Reims se veut impactante et a pour objectif d’alerter l’ensemble de la population :
« PRUDENCE ABSOLUE A PROXIMITE DES VOIES !
FACE AU TRAM NOUS NE FAISONS PAS LE POIDS ».
Piétons, automobilistes, cyclistes, skateurs, utilisateurs de trottinettes... Tout le monde est concerné. Chacun doit prendre en compte son environnement, être prudent et être conscient des risques liés à la circulation des rames de tramway.

« AGISSONS ENSEMBLE, SOYONS ACTEURS DE NOTRE SECURITE ! »