Actualités - Publié le 15/12/2020

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LA VALIDATION QU'EST-CE QUE C'EST ?

Elle permet de s’acquitter de son titre de transport et ainsi d’éviter une amende lors d’un contrôle, mais également de signifier sa présence à bord d’un véhicule.
La validation est d’ailleurs SYSTEMATIQUE et OBLIGATOIRE* lors de la montée dans les bus, tram ou TAD. (*Seul le titre Mobitick, ou ticket SMS, ne nécessite pas de validation, car il est consommé dès son achat).Que l’on soit utilisateur de ticket papier à l’unité, d’une carte Grand R ou encore d’un smartphone (application KIF&GO), tous les titres de transport doivent être validés dès lors que l’on pénètre dans un véhicule du réseau CITURA et ce, même en correspondance.

Pour valider, rien de plus simple !
Pour l’ensemble des titres papier ou chargés sur une carte Grand R, il suffit de les présenter devant la cible d’un valideur, dont tous les véhicules sont équipés.
Pour les titres dématérialisés, présents sur l’application KIF&GO, il suffit de flasher le QRcode présent à l’extérieur mais également à l’intérieur des véhicules.

 

LA VALIDATION ÇA SERT A QUOI ?

La validation permet bien entendu de payer son trajet et de voyager en règle, mais pas seulement…
En effet, peu de gens le savent, mais la validation permet aussi de collecter des données (anonymes) sur les habitudes de déplacement.

Pour le réseau CITURA, et plus que jamais en cette période de crise sanitaire, la validation est donc ESSENTIELLE, puisqu’elle est un indicateur déterminant, permettant de mieux connaître les voyageurs, leurs habitudes et ainsi d’adapter l’offre de transport à leurs besoins de déplacement.

VALIDER, c’est donc participer à l’amélioration d’un service public au service de tous !
C’est pourquoi, tous les voyageurs, même ceux possédant un abonnement mensuel ou annuel, doivent valider ; ils participent ainsi à la vie du réseau et à l’amélioration de LEURS SERVICES.

 

JE MONTE / JE VALIDE !