Actualités - Publié le 06/05/2022

Cet été, la poutre d’alimentation électrique du tramway sera remplacée dans le secteur de l’Opéra.
En engageant cet important chantier, Transdev Reims, exploitant du réseau CITURA, vise à améliorer la fiabilité du tramway.
Ainsi, de fin mai à fin août, des travaux seront entrepris sur le secteur de la place Myron-Herrick, rendant impossible toute circulation du tramway sur sa partie nord, du terminus NEUFCHÂTEL à l’arrêt VESLE. 

POURQUOI DES TRAVAUX ?

Lors de la construction de la ligne de tramway, une technologie innovante avait été retenue afin de s'affranchir d'une ligne aérienne électrique en centre-ville.
Ainsi, depuis sa mise en service en 2011, entre la place de la République et le secteur Comédie (environ 2,2 kms de ligne), le tramway est alimenté en électricité par le biais d’une poutre spécifique, implantée au sol, appelée poutre APS (Alimentation Par le Sol)

 vue-cathedrale-de-reims-et-tramway.jpeg

 Des opérations de réparation et de renforcement ont été effectuées sur la poutre depuis la mise en service du tramway. Aujourd’hui fragilisée, cette infrastructure APS doit impérativement être remplacée par Alstom (qualifié pour les opérations de travaux ferroviaires) et ce, afin de stabiliser et améliorer la fiabilité du tramway.

C’est donc durant l’été, période idéale techniquement (météo, séchage revêtement...) et commercialement (hors période estivale : plus de 30 000 voyageurs par jour à OPÉRA), que Transdev Reims lancera une opération de maintenance de grande ampleur, afin de mettre en place une poutre APS de nouvelle génération. Ce même matériel, spécialement conçu par Alstom, a déjà été installé sur le carrefour Chanzy / Vesle depuis mai 2016. Présentant un très bon retour d'expérience, il garantit ainsi une exploitation fiable du système de transport.

 

UN CHANTIER EN PLUSIEURS PHASES

3 mois seront nécessaires au bon déroulement des travaux, qui auront lieu entre le 30 mai et la fin août 2022.
Au programme :
Du 30 mai au 25 juin : destruction du revêtement béton et enlèvement de l’alimentation électrique. Ces travaux seront réalisés de 7h à 12h et de 14h à 18h30, uniquement en semaine.
Du 25 juin à mi-juillet : travaux ferroviaires en continu.
De mi-juillet à fin juillet : installation de la nouvelle poutre APS et coulage du nouveau revêtement.
De fin juillet à fin août : temps de séchage du nouveau revêtement.

Le chantier entraînera l’arrêt de la circulation de la partie nord du tramway (de la station VESLE au terminus NEUFCHÂTEL). En effet, durant les travaux, il sera impossible d’entreposer des rames de tramway, la nuit, au terminus, pour assurer une éventuelle desserte du nord de la ligne. Pour des raisons techniques et de maintenance (stockage des rames, lavage quotidien, maintenance, graissage...) les rames doivent en effet regagner chaque jour le dépôt de Bezannes.   
La partie sud (de la station VESLE aux terminus HÔPITAL DEBRÉ et GARE CHAMPAGNE TGV), quant à elle, fonctionnera toujours normalement.
TRANSDEV REIMS met tout en œuvre pour concentrer les travaux sur une période limitée, afin de réduire au maximum les nuisances pour les riverains et commerçants, de répondre aux besoins de ses voyageurs et d’assurer une reprise complète de la circulation du tramway dès la rentrée de septembre.

 

MISE EN PLACE D’UNE LIGNE DE SUBSTITUTION : SUB

Durant 3 mois, pour pallier l’interruption de la ligne de tramway dans sa partie nord, Transdev Reims mettra en place une « ligne de substitution ». Identifiée commercialement comme étant la navette « SUB » (pour SUBstitution), elle assurera la liaison, grâce à des bus articulés, entre l’arrêt de bus VESLE (situé rue Chabaud) et le terminus NEUFCHÂTEL. Les stations de tramway n’étant plus desservies sur cette section, Transdev Reims mettra en place une signalétique spécifique pour guider au mieux les voyageurs, vers les arrêts de report de la ligne SUB. Au niveau de ces arrêts, des quais seront spécifiquement installés, permettant ainsi à la ligne SUB d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

sub-logo-22.jpg

 

DES LIGNES DE BUS DÉVIÉES LE TEMPS DES TRAVAUX

Pendant les travaux, la place Myron-Herrick étant totalement fermée à toute circulation, les lignes de bus qui circulent habituellement sur la plateforme de tramway seront déviées. Aussi, le temps des travaux, en journée, les lignes 1, 3, 5 et 8 ne marqueront plus l’arrêt CARNOT et seront déviées entre l’arrêt ROYALE et la Voie des Sacres. La ligne 16 sera déviée aux abords de l’Opéra.
En soirée, les lignes 30 et 40 seront également déviées.

plan-centre-ville.png

legende-sub.jpg

UNE NAVETTE ÉLECTRIQUE POUR DESSERVIR LE CENTRE-VILLE

Durant cette période, afin de compléter l’offre de transport et de faciliter la circulation en centre-ville, Transdev Reims proposera la mise en place d’une navette électrique.
Elle desservira les principaux points d’intérêts du cœur de Reims : le secteur Opéra-Cathédrale, la place du Forum, le Cellier, le quartier du Boulingrin, la gare SNCF, le Manège et l’arrêt VESLE, permettant ainsi de faire une correspondance avec le tramway, à son terminus provisoire durant les travaux : VESLE.

 

Dès la mi-mai, une large campagne de communication sera déployée à l’attention des voyageurs !
Ce sera l’occasion de découvrir Barnabé, la nouvelle mascotte du réseau CITURA, spécialiste des tutos et bons plans en cette période de travaux.
Au-delà de l’affichage, du site internet, de l’appli et des traditionnels supports, des vidéos, brefs points d’étapes des travaux en cours, seront régulièrement relayées sur la page Facebook du réseau CITURA (@CituraBusTram). A suivre...

barnabe-2.jpg

 

Découvrez les explications de Pascal Gey, Directeur Tchnique chez Transdev Reims :