Qui sommes-nous ? : CITURA
Le réseau en chiffres
Chiffres Clés
16 communes desservies
230 000 habitants
Effectif total
546 salariés dont 409 conducteurs
Index Femmes/Hommes
L'index d’égalité salariale permet de mesurer les avancées en matière d’égalité femmes-hommes au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
Les différents indicateurs mesurent les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les écarts dans les augmentations individuelles et dans les promotions entre les femmes et les hommes, les augmentations au retour de congé de maternité, et la répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.
Au titre de l'année 2022, la note globale de l'entreprise est de 94/100.
Parc Bus fin 2015
Catégories de bus | Accessibles | TOTAL |
Midi bus | 6 | 7 |
Midi bus 20 places | 3 | 3 |
Bus standards | 43 | 87 |
Bus articulés | 11 | 33 |
Bus à ceintures | 0 | 3 |
Bus électriques | 2 | 2 |
Minibus 9 places | 3 | 3 |
TOTAL | 68 | 138 |
Tram
2 lignes
11,2 km de voies
1,9 km APS
18 rames Alstom Citadis 302
205 passagers par rame
23 arrêts
3 parcs-relais
L'histoire du réseau
1872
Création de 2 lignes reliant la porte de Cérès à la porte de Paris et l'avenue de Laon au quartier Dieu Lumière. Elles sont effectuées par cinq véhicules, tirés par des chevaux.
1880
Arrivée des premiers tramways sur rail, toujours tirés par des chevaux.
1900
La « fée électricité » remplace les chevaux : les tramways avancent tout seuls ou presque. Le réseau couvre 22 kilomètres et déplace 2,8 millions de personnes par an.
1914
Les bombes tombent sur le dépôt et anéantissent le parc des tramways.
1939
Les tramways sont définitivement remplacés par des bus avec chauffeurs.
1952
Création des Transports Urbains de Reims. La ville de Reims en confie la gestion à la Compagnie Française des Transports.
1954
Création d'un service de nuit du lundi au vendredi.
1968
Création du premier couloir réservé aux bus à proximité de la gare SNCF.
1975
Le réseau de bus s'étend aux communes de Bétheny, Cormontreuil, Bezannes, Tinqueux et Saint-Brice Courcelles.
1976
A la demande de Monsieur le Maire Jean Taittinger, la Compagnie Française des Transports devient les Transports Urbains de Reims.
1978
Les premiers bus articulés sillonnent les lignes à haute fréquentation.
1979
Création du Service Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.) avec 4 véhicules spécialement aménagés.
1982
Des radiotéléphones sont installés dans les bus.
1989
Les bus adoptent leur nouvelle découpe jaune et noir.
1990
VIA GTI (aujourd'hui KEOLIS) rachète les TUR. C'est un groupe privé de transport de voyageurs qui possède 120 réseaux en France.
1992
Création d'une navette en centre-ville : la Citadine.
1997
Arrivée des premiers bus à plancher surbaissé, facilitant l'accès aux trottoirs.
2000
Extension de la Citadine, navette permettant une desserte de proximité du coeur de la ville. Développement de services pour mieux desservir les zones industrielles et d'activités. Création d'un réseau de soirée fonctionnant 7 jours sur 7 jusqu'à 0h30.
2001
Modernisation de la gamme tarifaire pour répondre aux besoins des étudiants et des seniors.
2002
Modernisation des outils d'information clients : lancement de , système d'information dynamique aux arrêts et à bord des bus, création du site web www.tur.fr , nouvelle lecture des horaires à l'arrêt et dans le guide bus. Changement d'identité visuelle : les bus arborent de nouvelles couleurs pour donner une image plus moderne, plus innovante du transport public dans l'agglomération rémoise.
2003
Remise du Label Vert, récompensant une démarche interne de management environnemental exemplaire. L'agglomération et les TUR s'engagent pour le bien-être des rémois et le respect de l'environnement : les bus seront progressivement équipés de pots CRT (pièges à particules) et roulent avec du gasoil très basse teneur en souffre. 62 bus équipés dès fin 2003.
Création du Pass'Actif, abonnement combiné permettant d'utiliser le bus et les TER de la Région Champagne Ardenne.
Ligne E comme Etudiant : une nouvelle liaison est créé entre le Campus de la Faculté des Sciences et le centre ville, en complément de la ligne D.
2004
Lancement d'INIMO, service d'information par SMS, permettant de compléter la gamme d'outils au service des voyageurs en situation de mobilité.
2005
Les TUR inventent Modulobus, solution globale aux besoins de déplacements en collaboration avec la SNCF et Europcar.
2006
Reims Métropole, autorité organisatrice des transports urbains de l'agglomération rémoise, a confié le 12 juillet 2006 un contrat de concession d'une durée de 34 ans ½ à MARS, société concessionnaire (dont la Caisse des Dépôts et le groupe Transdev sont actionnaires majoritaires) pour la conception, la construction et l'exploitation du réseau de transports urbains (tramway et bus).
2008
Le Groupe TRANSDEV créé une société « TRANSDEV REIMS » pour assurer l'exploitation et la maintenance du réseau « TUR » à compter du 1er janvier 2008, et ce pour une durée de 33 ans
2011
Fusion Veolia-Transdev - Le réseau "TUR" est rebaptisé "CITURA", nom du futur Réseau Bus-Tram
18 avril 2011
Mise en service commercial du réseau Bus-Tram
6 juillet 2015
Mise en service du nouveau réseau 2015

Actualités
Aucune actualité à la une n'est disponible actuellement.