Le réseau en chiffres

Chiffres Clés

16 communes desservies

230 000 habitants

Effectif total

546 salariés dont 409 conducteurs

Index Femmes/Hommes

L'index d’égalité salariale permet de mesurer les avancées en matière d’égalité femmes-hommes au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.

Les différents indicateurs mesurent les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les écarts dans les augmentations individuelles et dans les promotions entre les femmes et les hommes, les augmentations au retour de congé de maternité, et la répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.

Au titre de l'année 2022, la note globale de l'entreprise est de 94/100.

Parc Bus fin 2015

Catégories de bus Accessibles TOTAL
Midi bus 6 7
Midi bus 20 places 3 3
Bus standards 43 87
Bus articulés 11 33
Bus à ceintures 0 3
Bus électriques 2 2
Minibus 9 places 3 3
TOTAL 68 138

Tram

2 lignes

11,2 km de voies

1,9 km APS

18 rames Alstom Citadis 302

205 passagers par rame

23 arrêts

3 parcs-relais

L'histoire du réseau

1872

Création de 2 lignes reliant la porte de Cérès à la porte de Paris et l'avenue de Laon au quartier Dieu Lumière. Elles sont effectuées par cinq véhicules, tirés par des chevaux.

1880

Arrivée des premiers tramways sur rail, toujours tirés par des chevaux. 

1900

La « fée électricité » remplace les chevaux : les tramways avancent tout seuls ou presque. Le réseau couvre 22 kilomètres et déplace 2,8 millions de personnes par an.

1914

Les bombes tombent sur le dépôt et anéantissent le parc des tramways.

1939

Les tramways sont définitivement remplacés par des bus avec chauffeurs.

1952

Création des Transports Urbains de Reims. La ville de Reims en confie la gestion à la Compagnie Française des Transports.

1954

Création d'un service de nuit du lundi au vendredi.

1968

Création du premier couloir réservé aux bus à proximité de la gare SNCF.

1975

Le réseau de bus s'étend aux communes de Bétheny, Cormontreuil, Bezannes, Tinqueux et Saint-Brice Courcelles.

1976

A la demande de Monsieur le Maire Jean Taittinger, la Compagnie Française des Transports devient les Transports Urbains de Reims.

1978

Les premiers bus articulés sillonnent les lignes à haute fréquentation.

1979

Création du Service Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.) avec 4 véhicules spécialement aménagés.

1982

Des radiotéléphones sont installés dans les bus.

1989

Les bus adoptent leur nouvelle découpe jaune et noir.

1990

VIA GTI (aujourd'hui KEOLIS) rachète les TUR. C'est un groupe privé de transport de voyageurs qui possède 120 réseaux en France.

1992

Création d'une navette en centre-ville : la Citadine.

1997

Arrivée des premiers bus à plancher surbaissé, facilitant l'accès aux trottoirs.

2000

Extension de la Citadine, navette permettant une desserte de proximité du coeur de la ville. Développement de services pour mieux desservir les zones industrielles et d'activités. Création d'un réseau de soirée fonctionnant 7 jours sur 7 jusqu'à 0h30.

2001

Modernisation de la gamme tarifaire pour répondre aux besoins des étudiants et des seniors.

2002

Modernisation des outils d'information clients : lancement de , système d'information dynamique aux arrêts et à bord des bus, création du site web www.tur.fr , nouvelle lecture des horaires à l'arrêt et dans le guide bus. Changement d'identité visuelle : les bus arborent de nouvelles couleurs pour donner une image plus moderne, plus innovante du transport public dans l'agglomération rémoise.

2003

Remise du Label Vert, récompensant une démarche interne de management environnemental exemplaire. L'agglomération et les TUR s'engagent pour le bien-être des rémois et le respect de l'environnement : les bus seront progressivement équipés de pots CRT (pièges à particules) et roulent avec du gasoil très basse teneur en souffre. 62 bus équipés dès fin 2003.
Création du Pass'Actif, abonnement combiné permettant d'utiliser le bus et les TER de la Région Champagne Ardenne.
Ligne E comme Etudiant : une nouvelle liaison est créé entre le Campus de la Faculté des Sciences et le centre ville, en complément de la ligne D.

2004

Lancement d'INIMO, service d'information par SMS, permettant de compléter la gamme d'outils au service des voyageurs en situation de mobilité.

2005

Les TUR inventent Modulobus, solution globale aux besoins de déplacements en collaboration avec la SNCF et Europcar.

2006

Reims Métropole, autorité organisatrice des transports urbains de l'agglomération rémoise, a confié le 12 juillet 2006 un contrat de concession d'une durée de 34 ans ½ à MARS, société concessionnaire (dont la Caisse des Dépôts et le groupe Transdev sont actionnaires majoritaires) pour la conception, la construction et l'exploitation du réseau de transports urbains (tramway et bus).

2008

Le Groupe TRANSDEV créé une société « TRANSDEV REIMS » pour assurer l'exploitation et la maintenance du réseau « TUR » à compter du 1er janvier 2008, et ce pour une durée de 33 ans

2011

Fusion Veolia-Transdev - Le réseau "TUR" est rebaptisé "CITURA", nom du futur Réseau Bus-Tram

18 avril 2011

Mise en service commercial du réseau Bus-Tram

6 juillet 2015

Mise en service du nouveau réseau 2015